Nathalie Dubourvieux

Office de tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs. 

Il était une fois, l’Office au Trois…


L’emménagement dans notre tout beau tout nouveau petit office s’est fait le 17 mai, un peu plus de 2 mois après mon embauche et le 1er jour de l’alternance de Nagomiya. Aidés de bras volontaires de nos collègues de la Comcom, les bureaux et les cartons ont vite quitté les grands locaux du boulevard de la République pour un plus petit à taille humaine. Quelques installations d’ordinateurs, raccordements à Internet, rangement de documentation et aménagement de boutique et nous voilà bien installées. Un nouveau binôme plongé dans le grand bain d’un nouvel office !

L’endroit est chaleureux, pratique et nous nous y sentons bien. Le boulevard de la République était certes plus « central », mais la volée de marches dès l’entrée n’était vraiment pas accueillante et ne nous permettait pas de voir les gens arriver.

Les premiers temps ont été un peu compliqués, apparemment personne ne savait où nous étions passés, malgré le mot et le plan laissés sur la porte des anciens locaux…

Longtemps, nous avons eu des touristes égarés qui finissaient par nous trouver après avoir fait « le tour de la ville ». Bien sûr quelques remarques ont fusé, plus ou moins sympathiques, auxquelles nous avons répondu courtoisement, mais parfois de manière un peu ironique (d’ailleurs, il n’y a toujours pas de château à Château-Chinon !). Il faut avouer qu’il y a eu un petit couac d’adresse au démarrage. Sur les GPS, le 3 route de Nevers envoyait les gens dans la Détorbe ou même à Prémery ! La correction a été faite pour le 3 rue de Nevers et la situation s’est arrangée. La pose de notre enseigne a grandement arrangé les choses et enfin la suppression du panneau qui fléchait l’ancien office a mis fin aux interrogations de « où est passé l’office ? ». Identifier le lieu comme l’ancien tribunal n’a pas aidé les gens à nous trouver, par contre, le fait que ce soit au même endroit que le petit marché bio était plus parlant pour beaucoup.

Il y a aussi eu une vague de locaux curieux, venus « pour voir », et également des nostalgiques, dont certains avaient même travaillé dans le bâtiment alors qu’il appartenait encore aux usines Morvan, célèbre pour son caoutchouc et ses chaussures. Beaucoup ont admiré la bibliothèque conservée dans notre bureau. Elle nous a d’ailleurs été très utile pour ranger toute notre documentation touristique et elle sera restaurée par les élèves du CAP ébénisterie.

Il y a évidemment eu un certain nombre de grincheux avec des retours pas toujours très constructifs… « vous n’arrêtez pas de déménager », « c’est excentré », « on ne peut pas se garer », « c’est dangereux de traverser »… D’autres se sont intéressés au pourquoi et à l’avenir. Les réponses n’ont pas toujours été faciles à donner compte tenu du grand suspense sur nos futurs déménagements.

Pendant notre séjour au Trois, nous avons partagé le lieu et ainsi pu héberger quelques réunions d’associations en soirée. Les meilleurs moments ont sans nul doute été les jours des chantiers participatifs, qui se sont déroulés dans la convivialité et la bonne humeur.

Pour l’instant, les interactions n’ont pas encore été très nombreuses, à part avec les agents des services techniques qui ont fréquemment été sur place, certains un peu déçus de savoir que tout leur travail très réussi de rafraîchissement de l’office allait être détruit… Nous avons également souvent croisé Marion de l’école de musique et de danse, Lily des cours d’arts plastiques et différentes personnes de la cité des présents et du centre social.

Cette année, il faut dire que la météo n’a pas été de notre côté au niveau touristique et la fréquentation, comme au niveau national, n’a pas été des meilleures. Les rares jours de canicule nous ont valu des compliments sur notre « clim » naturelle des locaux. Effectivement, on restait bien au frais dans notre bureau, même quand il faisait très chaud dehors.

La fin de l’aventure 2024 s’est terminée le 1er décembre, quand il faisait vraiment trop froid pour rester sur place.

Cette saison au Trois a été enrichissante et laisse présager un bel avenir en tant que lieu partagé et non pas dirigé uniquement vers les touristes. Pour ma part, je préférais l’ancien terme de syndicat d’initiative, que office de tourisme. Espérons qu’à notre retour dans les lieux à la fin des 2 ans de travaux, nous puissions avoir un Office pour Tous !