Lili Stravopoulos
Professeure de dessin à Château-Chinon
1. Ce qui vous a le plus marqué dans la construction du projet du Trois depuis le début ?
Ce qui m’a plus marqué c’est la façon dont les habitants, les associations, les personnes intéressées ont été inclus dans les rendez-vous proposés, qui étaient très réguliers. Le fait de travailler ensemble et pour tout le monde, d’être tenus au courant des progrès et des intentions, de toujours discuter dans les réunions entre participants et avec des personnes compétentes et à l’écoute. Ce qui me marque c’est le mélange des genres, avec le sport, la musique, le dessin, la cuisine, le marché bio…, mais aussi que le Trois est un lieu de rencontres que l’on participe à construire, avec le chantier participatif, le passage pour faciliter la circulation piétonne dans la ville. Ce qui me marque est le fait qu’à la fois ce lieu devienne personnel mais fasse partie d’un tout qui est créé tous ensemble.
2. Pourquoi ce projet est important pour le territoire d’après-vous ?
Le projet du Trois est insolite, et il arrive à un moment où il y a plusieurs projets à Château-Chinon qui redynamisent la ville. Je pense au projet sur l’Astronomie, au Marché couvert, à la Cité des Présents, à l’ouverture de nouveaux commerces.
Ce qui est important c’est que ce projet soit une ouverture sur la ville et tous ses projets, auquel participent des personnes qui aiment cette ville, ont envie que ses activités s’enrichissent et qu’elle soit toujours plus vivante.
3. Sans vous brider, ce que vous aimeriez voir ou vivre au Trois dans 5 ans ?
Je voudrais voir un lieu vivant, accueillant, chaleureux, ouvert à tout le monde, pour se rencontrer participer à des activités, des animations, des fêtes, des conférences, des réflexions sur des problématiques communes ; pour participer aux festivités dans la ville et aux alentours et soutenir des projets extérieurs. Je verrais bien des ateliers qui donnent la liberté aux artistes qui n’ont pas de place chez eux, de venir travailler. Et j’aimerais voir comment la dynamique de ce projet bénéficiera à tout le monde dans la ville.