Collectif le Mouton Zébré 

 

Le rôle du Mouton Zébré est de soutenir des actions en faveur de l’installation en agriculture paysanne, d’organiser des formations, des manifestations culturelles ou agri-culturelles… Bref, de participer à la vie dans ses pâturages nivernais.
 Il est très sociable, son but est de créer des partenariats avec d’autres structures, associations ou autres. Il propose un appui à l’animation et à l’organisation là où les besoins et les envies existent mais les forces manquent et dans tous les cas, co-animation, co-organisation et travail coopératif pour construire les actions. 

1. Ce qui vous a le plus marqué dans la construction du projet du Trois depuis le début ?

Le fait d'être constamment consulté, chaque étape du projet étant décrite et interrogée. Les associations concernées, touchant un public et des domaines très variés, ont le temps de réfléchir et de se projeter. Les nombreuses réunions permettent ainsi la rencontre de ces différents acteurs et leur donne l'occasion de travailler et réfléchir ensemble.


2. Pourquoi ce projet est important pour le territoire d’après-vous ?

Les différentes associations du territoire ont peu l'occasion de travailler ensemble et de prendre le temps de se rencontrer et discuter. Le Trois paraît être le lieu qui pourrait déclencher ces rencontres et mettre à disposition des locaux pour les faciliter. Il nous semble qu'un tel lieu n'existe pas sur le territoire.


3. Sans vous brider, ce que vous aimeriez voir ou vivre au Trois dans 5 ans ?

Un lieu de vie où l'on puisse se retrouver, découvrir, apprendre, se détendre, se divertir, s'informer et partager au quotidien. Accueillir et créer des liens avec le monde extérieur, comme les écoles, le centre social, le jardin collectif, les commerces, les bars, etc… Et aussi accueillir les différentes personnes qui pourraient arriver sur le territoire d'où qu'elles viennent. 

Pouvoir assister à une grande diversité de moments : autant des rencontres régulières comme des cours, des formations, des conférences, le p'tit marché bio, un bar/buvette, des repas confectionnés sur place, des soirées jeux, des soirées lecture, des soirées projection… Et autant des rencontres plus ponctuelles et festives comme des fêtes d'associations, des concerts, ou tout autre soirée exceptionnelle...