Diane Martin - Festi Rencontres 

Le Festival Morvan Irlande Ecosse de musique Néo-Trad à débuté en 2017 porté par l’association Morvan Festi Rencontres. Une trentaine de bénévoles sont investis dans son organisation. A travers lui, Château-Chinon vit au son des cornemuses, accordéons diatoniques, violons. Les musiciens s’y rencontrent pour des bœufs, sessions libres dans les bars, et font chanter et danser le public. RDV pour le Festival les 26,27,28 sept 2024. 

 

1. Ce qui vous a le plus marqué dans la construction du projet du Trois depuis le début ?

Durant la construction du projet du Trois, les échanges variés entre les différentes associations ont montré l’utilité du lieu. Il y a toujours du monde dans les réunions. L’ambiance est sereine et les actions menées ensemble ont ouvert le débat et permis de mieux se connaître. 

Pour le Festi-rencontres de 2023 les bénévoles sont venus prendre possession du lieu, tout enrespectant ce qui avait été fait avant. Le fait d’avoir investi le lieu, a permis de voir comment on pouvait circuler, comment les gens rentraient dans ce lieu. Il n’y avait aucune difficulté. Je trouve que le positionnement géographique du Trois est parfait. Cela a permis d’intégrer Château-Chinon dans notre Festival. Le Pub organisé le samedi n’existait pas auparavant. Cela faisait un événement public et libre de plus, qui se détache de nos soirées sous chapeau. 

Ce qui me marque c’est que le Trois est vraiment un lieu commun, un outil, qui s’ajoute à ce qui existe déjà à Château-Chinon.


2. Pourquoi ce projet est important pour le territoire d’après-vous ?

Le Trois créera sur la ville un terrain et un lieu ouvert et accueillant. C'est un projet qui pourrait apporter au territoire une porte ouverte sur la culture et un lien social complémentaire à ce qui existe déjà. Pour moi c’est un projet collectif fort, qui enrichit la ville aussi bien à travers son noyau associatif que pour le commerce. Son association aux futurs projet de la ville de Château-Chinon, comme l’ouverture de la Cité des Présents, et le projet sur l’astronomie "De la Terre au ciel", apportent un dynamisme à la vie locale et au territoire. 



3. Sans vous brider, ce que vous aimeriez voir ou vivre au Trois dans 5 ans ?

J’imagine dans quelques années une passerelle pour innover dans des projets communs d’arts plastiques, de musique, d’agriculture bio, de cuisine, de jardinage et plus...
Que ce lieu devienne un espace incontournable pour partager et mélanger les savoirs et les cultures. 
Utopique